La vraie valeur d’un chien

Quand on est dans le monde de la course ou dans quelque type de compétition canine que ce soit, on a parfois l’impression que le chien est représenté par des chiffres…

« Combien il pèse ton chien? Tu l’as pris où? Tu l’as payé cher? Il peut aller à quelle vitesse? »

Toutes ces questions, je me les suis déjà faites posées et je les ai sûrement déjà moi-même posées. Souvent, elles sont posées par simple curiosité. Parfois, elles sont posées par envie ou encore par intérêt mal dissimulé.

C’est vrai que dans un certain sens, quand on entre dans le monde de la compétition, on aime bien avoir des résultats, et ce, quelles que soient nos motivations derrières ceux-ci. Par contre, il ne faut jamais oublier qu’un chien, peu importe son type, est d’abord et avant tout un être qui nous accompagne et qui chemine à nos côtés au quotidien.

Un chien ne se mesure pas à son poids. Il ne se mesure pas non plus à son âge ou à son prix. Il ne se mesure pas à la vitesse de pointe à laquelle il peut courir ou encore à la charge qu’il peut tracter. Sa valeur n’est pas proportionnelle au nombre de médailles qu’il a remportées ou aux temps qu’il fait en course et aux distances parcourues.

Un chien ne se mesure à rien de tout ça, car sa vraie valeur, elle se mesure à la qualité de l’équipe qu’il forme avec son coéquipier humain.

Ici, nous avons six chiens. Six chiens qui sont tous bien différents sur tous les plans, même en termes de chiffres. Nos chiens sont souvent pris en exemple pour leurs performances ou leur gabarit notamment. Mais en soi, quand je prends le temps d’analyser chacun de mes chiens, aucun d’entre eux n’est ce qu’on pourrait qualifier (au sens strict du terme) de « chien d’exception ». Non aucun, et je vous le dis bien honnêtement.

Et pourtant, ils ne valent pas moins à nos yeux (et aux yeux des autres aussi). Mais pourquoi alors est-ce ainsi? Ce n’est pas parce que mes chiens sont gros, ou encore qu’ils courent vite, ou même qu’ils ont gagné plusieurs fois qu’ils ont une grande valeur. C’est parce qu’ils complètent chacun de leur coéquipier humain à la perfection.

Si je prends chacun de mes chiens isolément, ils ne sont pas meilleurs qu’un autre. (Ok vous me direz que mon Eurohound ne peut pas être comparé à un teckel pour ses capacités de course. On s’entend ici que je compare des pommes avec des pommes là, donc Eurohound pour Eurohound/Alaskan/Greyster…)

C’est quand je prends l’équipe que chacun de mes chiens forme avec moi ou mon chum que la valeur de mes canidés devient exponentielle. Tout simplement parce que rien ne vaut l’amour et la complicité qui nous unit à eux.

Donc la prochaine fois qu’on sera « envieux » de votre grand et gros chien de course ou que vous-même serez envieux de celui d’un autre, regardez plutôt ce qu’il y a dans la relation entre ce chien et son humain qui la rend si spéciale et si chère à vos yeux…

Vous réaliserez bien rapidement que, l’amour qui les unit est probablement ce qu’il y a de plus cher et… l’amour ça n’a pas de prix.



Du pot à la gamelle !Un livre de recettes GRATUIT pour chiens et chats mettant en vedette le bouillon Vita

Inscrivez-vous pour recevoir notre livre de recettes GRATUITEMENT!

Permettez à votre animal de bénéficier des bienfaits du bouillon sous toutes ses formes et amusez-vous à lui créer des recettes qu’il prendra plaisir à déguster.

JE VEUX MES RECETTES GRATUITES !