Elsie et ses jouets | Vita DogTeam | Vita Nutrition Animale - www.vitanutrition.ca

Un chien c’est comme un enfant… Vraiment?

Ça me fait toujours un peu sourire quand les gens à qui je dis que j’ai 6 chiens me demandent si j’ai AUSSI des enfants! Quand je leur réponds que non, leur réponse est toujours : « Ah mais tsé dans l’fond, des chiens c’est comme des enfants… » Ce à quoi je me contente toujours de répondre par un petit sourire en coin.

Je n’ai pas d’enfants, mais pour en côtoyer plusieurs dans mon entourage et à travers ma profession, c’est vrai que les deux réalités se ressemblent sur certains points :

  • Tu peux pas vraiment partir en voyage sans le faire garder et si tu l’amènes avec toi, tu dois planifier ta destination en conséquence.
  • Il ne s’alimente pas seul et n’est pas toujours propre.
  • Avec des chiens comme avec des enfants, le silence est souvent suspect. Disons que si tu ne les occupes pas, ils vont (chiens comme enfants) trouver un moyen de s’occuper eux-mêmes, pis c’est rare que c’est une activité que tu leur aurais fait faire…
  • Ta journée est parfois organisée en fonction d’eux (tsé le 5@7 après le bureau auquel tous tes collègues participent (sauf les parents bien sûr), ben quand t’as un chien tu n’y vas pas parce que tu dois aller sortir ladite bête).
  • Tu tapes sur les nerfs de ben du monde autour de toi… Parce que tsé pour certaines personnes, ben un enfant ça fait juste crier, courir partout pis parler trop fort ET/OU pleurer pis un chien ben ça fait juste japper, sauter sur le monde et perdre du poils…

Donc, c’est vrai que ces personnes qui me disent qu’avoir 6 chiens c’est comme des enfants n’ont par tort dans un sens. Mais si on élabore un peu la comparaison, on se rend compte assez rapidement merci qu’un enfant c’est un peu (lire BEAUCOUP) plus d’ouvrage qu’un chien!

  • Quand mes chiens ne sont pas du monde et que j’aimerais avoir la paix pour travailler, ils ne se le font pas dire deux fois pour aller faire un petit repos dans leur cage… J’ai alors droit à un bon moment de quiétude où je peux me concentrer juste sur moi-même. Je doute fort qu’on puisse faire de même avec un enfant. Quand il n’est pas du monde, ben… c’est ça…
  • Tsé un vendredi soir où tu te couches tard et que tu décides de prolonger ta grâce matinée, ben mes chiens, qu’ils mangent à 6h du matin ou 3 heures plus tard, ça ne leur fait pas grand chose ; tant qu’ils mangent. Je sais pas pour ceux qui sont parents, mais je lis souvent que les enfants c’est un peu comme un cadran ambulant. Tu t’es couché tard la veille et tu aimerais dormir un peu? Bah ils n’en ont rien à faire eux parce qu’à 6h ils sont ben réveillés, prêts à être entertainés.
  • Des amis m’ont souvent dit qu’il ne faut pas trop perturber la routine de sommeil d’un enfant sinon tu en payes un peu (lire PAS MAL) le prix le lendemain et même parfois le surlendemain. Mes chiens eux, si je les couche à 2h du matin, ben je peux les lever à l’heure que je veux le lendemain pareil et ils sont toujours autant de bonne humeur. Au pire, ils vont juste dormir plus plus durant la journée pis je vais pouvoir en profiter pour faire la même chose.
  • Finalement, mes chiens n’ont pas vraiment d’impact sur le volume et le nombre de brassées de lavage que je fais dans une journée. Je ne sais pas si c’est un mythe, mais j’avais lu qu’avec des enfants, y’a comme un phénomène paranormal qui se produit et qui fait en sorte que la laveuse se met à fonctionner quasi à temps plein…

Bref, avoir un chien c’est peut-être pareil qu’avoir un enfant d’une certaine façon, mais selon moi c’est pas mal plus différent! Donc la prochaine fois que quelqu’un vous dit qu’avoir un chien c’est comme avoir un enfant, pensez à ce texte en faisant votre petit sourire en coin…

Une chose est sûre, dans les deux cas, ils sont tous (chiens ET enfants) des membres à part entière de la famille!

P.S. Vous comprendrez ici que je ne suis pas contre les enfants, mais plutôt contre la comparaison chien VS enfant.



Du pot à la gamelle !Un livre de recettes GRATUIT pour chiens et chats mettant en vedette le bouillon Vita

Inscrivez-vous pour recevoir notre livre de recettes GRATUITEMENT!

Permettez à votre animal de bénéficier des bienfaits du bouillon sous toutes ses formes et amusez-vous à lui créer des recettes qu’il prendra plaisir à déguster.

JE VEUX MES RECETTES GRATUITES !