Mes trucs pour grand chien frileux en hiver

Quand on pense petit chien, on pense tous à ces fameux « chiens sacoches ». Tsé ceux que les gens prennent toujours dans leurs bras et qui ont toujours de bien drôles d’accessoires (ok, je généralise ici, car je connais heureusement plusieurs petits chiens qui sont traités comme des chiens et qui sont d’excellents chiens, mais n’empêche que c’est souvent, malheureusement, l’image qu’on a). D’ailleurs, on trouve sur le marché une panoplie de vêtements et accessoires pour les petits chiens et il y en a pour pratiquement tous les goûts. C’est loin d’être le cas pour les gros chiens.

Ici, le plus « petit » de mes chiens fait 50 lbs (23 kg) et le plus gros en fait 80 (36 kg) alors on s’entend que côté accessoires mode et tendance, je suis un peu limitée. Le problème par contre, c’est que mon plus gros chien, malgré ses 80 lbs de muscles et de tête dure, n’est pas du tout adapté à notre climat québécois…

Un des plus gros problèmes que j’ai avec mon braque de 80 lbs, c’est qu’il est excessivement frileux! Et quand je dis excessivement, c’est genre VRAIMENT beaucoup! En bas de -5°C, c’est trop froid pour lui et les sorties à l’extérieur deviennent un vrai calvaire. Sauf que l’autre problème, c’est que Monsieur étant un braque, il a besoin de sa dose quotidienne d’exercice.

J’ai fait plusieurs tests et recherches pour trouver ce qui conviendrait le mieux pour mon chien et je me suis dit, dans un élan de générosité soudain, que j’allais vous partager mes conseils et les considérations à prendre si vous cherchez des vêtements pour vos gros chiens.

 

Trouver bonne botte à la bonne patte

Les modèles de bottes sont quasiment infinis. Par contre, selon ce que vous faites avec votre chien, il faudra tenir compte de différents facteurs :

  • Bottes légères : les bottes avec grosse semelle de caoutchouc sont souvent inconfortables pour les chiens. Plusieurs n’aiment pas les porter d’ailleurs et elles sont souvent plus chères. Privilégiez des bottes faites de tissu où c’est renforcé sous la patte là où le contact se fait avec le sol.
  • Bottes doublées : si vous choisissez des bottes pour protéger les pattes de votre chien contre le froid, je vous suggère de les prendre un peu plus épaisses et avec un tissu imperméable, ce qui permettra au chien de rester bien au chaud et au sec et de profiter encore plus de sa promenade.
  • Bottes hautes : si votre chien a encore ses ergots, il est possible qu’une botte courte l’irrite sous l’ergot. Idéalement, essayez-les avant de les acheter. Assurez-vous que la botte recouvre bien l’ergot.
  • Mettez du tape sur le haut des bottes : il n’y a rien de plus tannant pour le chien que de se retrouver avec de la neige fondue entre ses pattes et ses bottes. La plupart des chiens sortent des sentiers battus et il arrive souvent que la neige se coince entre la botte et leur patte. Elle fond, puis durcit, ce qui est très inconfortable. Pour éviter cela, j’ai pris l’habitude de mettre un peu de « tape » dans le haut de la botte pour en fermer l’ouverture.

Pour ma part, il y a deux modèles de bottes que j’utilise avec mes chiens (et surtout mon frileux) et qui ne le dérangent pas : les bottes Nahak que j’utilise lorsque je course et les bottes Muttluks que j’utilise lors de nos longues balades.

 

Trouver un manteau pour gros chien… C’est faisable

Bien qu’on puisse trouver des hoodies et même des doudounes pour petits chiens, pour les gros chiens, les manteaux se limitent souvent à une couverture qui couvre seulement le dos… Ok, mais quand c’est le ventre qui est à découvert je fais quoi? J’ai donc testé plusieurs manteaux avec mes chiens les plus frileux et voici mes constats :

  • Le manteau style couverture : j’aime bien ce genre de manteau pour dépanner. Par exemple s’il fait très froid dehors et que mon chien doit aller faire ses besoins, il arrive que je lui mette. Ou encore, je mets ce genre de manteau à mes chiens après un exercice intense pour éviter qu’ils ne perdent trop de chaleur lorsqu’ils vont dans leur cage.
  • Surtout, pas de polar : s’il y a une chose que j’ai apprise avec l’expérience, c’est que vous ne voulez pas d’un manteau en polar. Premièrement, c’est totalement perméable au vent ET à l’eau. Quand je mettais un manteau de polar à mon chien, il se retrouvait immanquablement couvert de motons de neige qui fondaient sur lui et finissaient en glace, ce qui semblait très inconfortable.
  • Couvrir le ventre : la plupart des manteaux vendus pour les gros chiens ne couvrent pas le ventre. Le problème, c’est que c’est souvent l’endroit où il y a le moins de poils. Il faut donc trouver un manteau qui respecte ce critère et très peu le font pour les gros chiens, mais il s’en fait. Mon truc c’est de magasiner auprès des entreprises qui confectionnent des manteaux pour les lévriers qui sont souvent très frileux.

Si je n’avais qu’une seule adresse à vous recommander pour l’achat de manteaux pour gros chiens, c’est Sofa DogWear. Mes deux chiens les plus frileux ont des manteaux de cette compagnie et je les ADORE tout simplement! Ils font des manteaux de tous genre imperméables, coupe-vent et surtout, DURABLES. Jules, mon braque met son manteau pratiquement tout les hivers (c’est un soft shell oui oui) depuis 4 ans et il est toujours aussi beau.

 

Et la tuque?

J’ai même poussé mes recherches jusqu’à la tuque après que mon braque ait fait des grosses engelures aux oreilles. Malheureusement, je n’ai pas encore trouvé LA tuque qui tiendrait sur sa tête. Mon chien n’aime tellement pas ça qu’il se secoue la tête jusqu’à ce que la tuque lui descende dans le cou. Alors pour l’instant, je lui mets de la vaseline sur les oreilles lorsqu’il fait très froid et je le sors dans les endroits où je sais qu’il sera à l’abris du vent le plus possible.

 

J’espère que ces trucs vous aideront s’ils s’appliquent à votre chien. Pour ma part, cela a rendu les hivers beaucoup plus agréables pour mes chiens les plus frileux (mon seul chien frileux en fait).

 



Du pot à la gamelle !Un livre de recettes GRATUIT pour chiens et chats mettant en vedette le bouillon Vita

Inscrivez-vous pour recevoir notre livre de recettes GRATUITEMENT!

Permettez à votre animal de bénéficier des bienfaits du bouillon sous toutes ses formes et amusez-vous à lui créer des recettes qu’il prendra plaisir à déguster.

JE VEUX MES RECETTES GRATUITES !