La nourriture holistique pour chiens et chats, c’est quoi?

On est passionnés d’alimentation canine depuis que nous avons des chiens, soit depuis plus d’une dizaine d’années maintenant et depuis toujours, nous avons pris soin de nous informer auprès de personnes qui présentent une expertise dans le domaine, mais trop peu souvent reconnues : les agronomes qui se spécialisent en alimentation canine (dans notre cas, nous n’avons que des chiens).

On a vite réalisé que, comme pour le marché de l’alimentation humaine, le marché de l’alimentation animale regorge de choix et de possibilités, sans parler des modes qui viennent et qui vont.

Parmi ces modes qui ont la cote encore aujourd’hui, il y a tout ce qui est dit « holistique ». Peut-être avez-vous déjà vous-même acheté de la nourriture holistique.

Mais ça veut dire quoi exactement ce terme? Et quand vient le temps de choisir la nourriture de son animal, est-ce qu’on ne devrait pas plutôt regarder d’autres critères que les simples mentions sur le sac?

On vous explique tout ça en détails dans cet article.

Définition du terme holistique

Avant de parler de ce qu’est la nourriture holistique, il est important de définir ce fameux mot qui est dérivé du grec « holos » et qui signifie « entier ». Cela signifie que l’on considère l’individu (ici le chien ou le chat) dans son ensemble.

Une nourriture holistique se veut donc élaborée en considérant l’ensemble des interactions et des processus métaboliques de l’animal et donc, de manière à agir sur l’ensemble du système dans le but d’optimiser sa santé. Ainsi, chaque ingrédient est choisi en fonction de sa valeur nutritive et de manière à contribuer à la santé globale de l’animal. Ça, c’est que disent ceux qui utilisent ce terme.

Mais le problème, c’est que, comme pour les chiffres, on peut facilement utiliser les mots à notre avantage. Dans le fond, ce n’est pas parce qu’un produit est dit « holistique » qu’il est nécessairement bon pour la santé de l’animal.

Pour déterminer si un produit alimentaire convient réellement à votre animal, il y a plusieurs éléments à analyser et à décortiquer autres que simplement l’appellation de cette nourriture.

Nourriture holisitique pour chiens et chats VS normale

D’ailleurs, parlons un peu des fameuses appellations. Parce que, comme on l’a dit précédemment, les modes alimentaires qu’on retrouve chez les humains (p.ex. sans gluten, sans gras, etc.), on les retrouve aussi chez les animaux.

Attention aux termes à la mode

Sans grains, sans gluten, végane, sans OGM, 100% naturelle, biologiquement appropriée, etc.

Ce sont tous des termes que vous avez peut-être déjà lus sur des produits destinés à nos animaux. En soi, chacun de ces termes n’est pas forcément mauvais, mais…

Cela dépend toujours de la façon dont on les présente et dont on les emploie, car il est toujours possible de les utiliser de différentes façons, surtout que l’alimentation animale est moins réglementée que chez l’humain.

Il faut donc les considérer dans un ensemble plus grand, i.e. analyser les ingrédients et leur provenance et ne pas hésiter à contacter les compagnies qui fabriquent les aliments que vous achetez pour vos animaux afin de répondre à vos questions.

Quoi regarder vraiment dans l’achat de nourriture

Ce n’est pas parce qu’un aliment porte une appellation particulière qu’il est nécessairement fait d’ingrédients de meilleure qualité. Il y a plusieurs questions à se poser quand vient le choix de choisir la nourriture qu’on donne à son animal, que ce soit une formule dite complète ou des suppléments alimentaires.

Des ingrédients naturels

Plusieurs entreprises se targuent d’avoir des ingrédients naturels. C’est notre cas. Mais ça veut dire quoi au juste naturel pour nous?

Parfois, même quand on mentionne que c’est une formule naturelle, il est possible qu’on trouve des ingrédients synthétiques, car plusieurs ingrédients synthétiques sont approuvés par l’Agence Canadienne d’Inspection des Aliments (ACIA). C’est donc important de savoir ce qu’est un ingrédient naturel.

D’ailleurs, ce n’est pas parce qu’un ingrédient est naturel qu’il est biologique et ce n’est pas parce qu’il est biologique qu’il est bon pour la santé… et un ingrédient naturel n’est pas forcément bon pour la santé non plus.

On a fait plusieurs recherches pour déterminer ce qu’est un ingrédient naturel, car pour nous c’était important que nos produits soient le moins transformés possibles. On voulait s’assurer qu’on utilisait bien le terme pour parler de nos produits. On s’est basé sur les critères de l’ACIA qui stipule que « les aliments ou les ingrédients alimentaires soumis à des procédés qui ont sensiblement modifié leur état physique, chimique ou biologique ne doivent pas être qualifiés de “naturels” […] Ils ne doivent contenir aucun minéral nutritif, vi­ta­mine, agent aromatisant artificiel ni additif alimentaire ajouté. »

Mais ATTENTION! Dans le domaine de l’alimentation animale, au Canada, les compagnies ne sont pas obligées de se soumettre à l’ACIA, mais peuvent répondre uniquement aux exigences des instances gouvernementales de leur province.

D’ailleurs, il faut aussi se méfier des termes comme « fait avec du vrai poulet » par exemple parce que c’est possible que le « vrai » ingrédient en question arrive loin dans la liste des ingrédients ou que, bien qu’il soit vrai, ne soit pas de la meilleure qualité qui soit. Ainsi, pour essayer de voir plus loin que l’appellation, c’est important de regarder la liste des ingrédients.

Mais encore là, on est conscient que ce n’est pas toujours évident de savoir exactement quoi regarder/considérer.

Voici donc 5 points de repères pour vous aider à mieux décoder la liste des ingrédients :

  • Préférer un produit dont la liste des ingrédients est relativement courte.
  • Préférer un produit qui présente des ingrédients que vous reconnaissez/connaissez.
  • Éviter les produits qui contiennent des additifs, des saveurs et/ou des colorants ajoutés.
  • S’informer pour savoir lire entre les lignes (de la farine de poulet provient peut-être d’un poulet, mais disons que le produit d’origine a été passablement altéré. D’autant plus que la farine n’est peut-être pas composée des poitrines et des cuisses du poulet… à réfléchir).

La provenance des aliments

Une fois que vous avez décortiqué la liste des ingrédients, un autre élément important à considérer reste la provenance des aliments. Surtout dans le domaine de l’alimentation animale. En effet, pour reprendre notre exemple de poulet, la viande peut être de plus ou moins bonne qualité tout dépendant de son origine. Est-ce que le poulet provient d’un élevage de poulets élevés en liberté ou provient-il d’une usine d’équarrissage?

Est-ce que les ingrédients proviennent d’un autre pays? Comme les critères encadrant l’alimentation ne sont pas les mêmes d’un pays à l’autre, c’est important de garder cela en tête.

Bref, il y a lieu de se poser une foule de questions. Et la meilleure façon d’y trouver des réponses consiste à contacter directement la compagnie concernée pour les lui demander tout simplement. La plupart des compagnies n’hésiteront pas à vous donner les informations recherchées si leurs procédés répondent réellement au gage de qualité qu’elles promettent.

D’ailleurs, il n’est pas rare que des détaillants nous contactent afin d’en apprendre plus sur la provenance des ingrédients qui composent nos produits et ça nous fait toujours plaisir de leur dire.

Parce qu’aucune nourriture n’est réellement complète en soi…

On l’a mentionné dans un autre article de blog, mais nous ne croyons pas que les formules réellement complètes existent. Il est donc intéressant, une fois que vous avez choisi la nourriture qui vous parait le mieux et qui convient le mieux à votre animal, d’ajouter certains suppléments selon ses besoins. Mais attention, les mêmes principes d’analyse dans le choix de vos suppléments s’appliquent.

Les suppléments à la rescousse

Avant même de vous demander quel serait le meilleur supplément X à donner à votre animal, il faut d’ABORD vous demander quels bienfaits est-ce que vous souhaitez atteindre en ajoutant cet aliment à sa nourriture.

En effet, on n’ajoute pas des suppléments à la ration de son animal pour le plaisir. C’est donc primordial de bien s’informer sur leurs bienfaits.

Comme un aliment, un supplément, s’il n’est pas synthétique ni dénaturé, présente généralement différents bienfaits.

Si vous avez des questions par rapport aux recommandations fournies par la compagnie ayant produit le supplément, n’hésitez jamais à la contacter pour avoir plus d’informations.

Les mêmes principes s’appliquent

Maintenant que vous avez choisi les suppléments dont votre animal a besoin selon les bénéfices recherchés, vous vous retrouvez peut-être devant 4 produits semblables de 4 compagnies différentes. Comment savoir quel est le meilleur? Évidemment, il y a toujours plein d’aspects à considérer comme la facilité d’administration et de conservation.

Cependant, si on reste dans la thématique de cet article, la première chose à considérer selon nous dans le choix de votre supplément sera les ingrédients, leur origine et leur transformation. On en parle en long et en large ici si ça vous intéresse, mais grosso modo, tous les principes qu’on a mentionnés précédemment s’appliquent.

On espère sincèrement que cet article vous a aidé à y voir un peu plus clair dans tout ça et surtout, le but ici n’est pas de discréditer qui que ce soit dans la façon de nourrir son animal. Il y a souvent plusieurs autres considérations que la simple liste d’ingrédients lorsque vient le temps de choisir le produit qu’on va donner à son animal (p.ex. le coût, le mode de conservation, le mode d’administration, l’accès au produit, etc.). Mais si à travers toutes ces considérations vous ajoutez également une considération pour les ingrédients en ne tombant pas dans le piège des appellations marketing, c’est un pas de plus dans la bonne direction… dans la direction de la santé de votre animal.

Et si vous avez des questions par rapport à nos produits, à leurs ingrédients et à leur provenance, n’hésitez surtout pas à nous contacter!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PROMO DRAGON : 1 AN APRÈS! Livraison gratuite

Pour souligner notre belle croissance depuis ce passage aux Dragons l'an passé, on vous offre les frais de livraison sur toute commande passée en ligne.

Valide jusqu'au mercredi 12 mai 9h.