« Il était une fois, un jeune couple qui vivait une belle vie en compagnie de leur chien Brutus. Le jeune couple était heureux d’accueillir leur premier petit bébé dans quelques mois. Ils se questionnaient quant au grand jour où leur Brutus ferait enfin la rencontre du petit nouveau. »
La grossesse est un moment idéal pour bien se préparer et investir du temps avec son chien pour lui présenter graduellement sa « nouvelle » réalité. Pour avoir vécu l’arrivée d’un premier bébé avec mes 2 chiens il y a un peu plus de 3 ans, je peux vous dire que je suis allée puiser pleins de trucs a pleins d’endroits différents pour m’aider à ce que tout se passe bien. Bien sûr, chaque famille est différente. Je vous ai donc préparé quelques trucs que j’ai trouvés pertinents pour faciliter l’arrivée de bébé.
La poussette
Avant l’arrivée de bébé, c’est une bonne idée de commencer à intégrer la poussette à vos marches en laisse. Si votre chien a peur, vous pourrez donc travailler, à tête reposée, sur la désensibilisation en ayant TOUTE l’attention sur votre chien. Et entre vous et moi, pratiquer un chien à marcher au pied avec une poussette quelque temps après un accouchement, quand tu te réveilles aux 2-3h la nuit pour un petit bébé tout neuf, ce n’est pas l’idéal côté patience… Et si tout comme moi, vos chiens ont beaucoup d’énergie à dépenser, je vous suggère fortement de vous procurer un porte bébé et d’aller dans un endroit où vos chiens pourront se dégourdir en toute liberté… c’est le bonheur total !
Les présentations
Pour mettre toute les chances de votre coté pour la présentation, faites dépenser le trop plein d’énergie de votre chien AVANT la rencontre est l’idéal. Il ne faut pas oublier que pendant votre séjour à l’hôpital, votre chien n’a peut-être pas eu l’occasion de se dépenser et qu’après quelques jours sans vous voir, il vous réservera sans doute un accueil des plus chaleureux ! Et on va se le dire, on est tellement plus zen après avoir fait une activité physique! Il en va de même pour pitou !
Nouvelles odeurs
Pour avoir vécu l’arrivée de ma fille avec mon dalmatien et mon braque de Weimar, je vous confirme que l’inspection olfactive des pyjamas et de la doudou a été un franc succès ! Dès notre arrivée, nous leur avons présenté les pyjamas d’hôpital, doudou et couches. Ils ont reniflé les items de bébé et les ont inspectés de fond en comble. Puis, lorsque nous avons présenté notre bébé, ils l’ont senti 5 secondes avant de repartir sans en faire de cas puisqu’ils avaient déjà pris connaissance et analysé l’odeur avant.
Le parc de bébé
Selon moi, c’est l’article de bébé le plus indispensable pour la cohabitation bébé/chien. Que l’on s’absente 2 minutes pour aller partir une brassée de lavage, ou si on est distrait parce que l’on prépare le souper. Je laisse souvent mon plus jeune jouer dans le parc lorsque je n’ai pas de contact visuel et que mes chiens sont dans les parages. Les bambins ne décodent pas encore le langage canin et personne n’est à l’abris d’un accident, et ce, peu importe la race ou la grosseur de votre chien. Un accident est si vite arrivé, on est jamais trop prudent.
Bien sûr il y existe pleins d’autres trucs et conseils très intéressants. En cas de questionnement, doute ou inquiétude, n’hésitez pas a consulter l’avis d’un professionnel en comportement canin qui saura faire en sorte que votre compte de fée se terminera par… « Et ils vécurent heureux, jusqu’à la fin des temps ! «
Et vous !? Quels sont vos trucs qui ont facilité l’arrivée de bébé ? On veut que vous nous partagiez vos expériences !