Quand la famille s’agrandit…

par | 7 mars 2018 | Style de vie | 0 commentaires

« Il était une fois, un jeune couple qui vivait une belle vie en compagnie de leur chien Brutus. Le jeune couple était heureux d’accueillir leur premier petit bébé dans quelques mois. Ils se questionnaient quant au grand jour où leur Brutus ferait enfin la rencontre du petit nouveau. »

La grossesse est un moment idéal pour bien se préparer et investir du temps avec son chien pour lui présenter graduellement sa « nouvelle » réalité.  Pour avoir vécu l’arrivée d’un premier bébé avec mes 2 chiens il y a un peu plus de 3 ans, je peux vous dire que je suis allée puiser pleins de trucs a pleins d’endroits différents pour m’aider à ce que tout se passe bien. Bien sûr, chaque famille est différente. Je vous ai donc préparé quelques trucs que j’ai trouvés pertinents pour faciliter l’arrivée de bébé.

La poussette

Avant l’arrivée de bébé, c’est une bonne idée de commencer à intégrer la poussette à vos marches en laisse. Si votre chien a peur, vous pourrez donc travailler, à tête reposée, sur la désensibilisation en ayant TOUTE l’attention sur votre chien. Et entre vous et moi, pratiquer un chien à marcher au pied avec une poussette quelque temps après un accouchement, quand tu te réveilles aux 2-3h la nuit pour un petit bébé tout neuf, ce n’est pas l’idéal côté patience… Et si tout comme moi, vos chiens ont beaucoup d’énergie à dépenser, je vous suggère fortement de vous procurer un porte bébé et d’aller dans un endroit où vos chiens pourront se dégourdir en toute liberté… c’est le bonheur total !

Les présentations

Pour mettre toute les chances de votre coté pour la présentation, faites dépenser le trop plein d’énergie de votre chien AVANT la rencontre est l’idéal. Il ne faut pas oublier que pendant votre séjour à l’hôpital, votre chien n’a peut-être pas eu l’occasion de se dépenser et qu’après quelques jours sans vous voir, il vous réservera sans doute un accueil des plus chaleureux ! Et on va se le dire, on est tellement plus zen après avoir fait une activité physique! Il en va de même pour pitou !

Nouvelles odeurs

Pour avoir vécu l’arrivée de ma fille avec mon dalmatien et mon braque de Weimar, je vous confirme que l’inspection olfactive des pyjamas et de la doudou a été un franc succès ! Dès notre arrivée, nous leur avons présenté les pyjamas d’hôpital, doudou et couches. Ils ont reniflé les items de bébé et les ont inspectés de fond en comble. Puis, lorsque nous avons présenté notre bébé, ils l’ont senti 5 secondes avant de repartir sans en faire de cas puisqu’ils avaient déjà pris connaissance et analysé l’odeur avant.

Le parc de bébé

Selon moi, c’est l’article de bébé le plus indispensable pour la cohabitation bébé/chien. Que l’on s’absente 2 minutes pour aller partir une brassée de lavage, ou si on est distrait parce que l’on prépare le souper. Je laisse souvent mon plus jeune jouer dans le parc lorsque je n’ai pas de contact visuel et que mes chiens sont dans les parages. Les bambins ne décodent pas encore le langage canin et personne n’est à l’abris d’un accident, et ce, peu importe la race ou la grosseur de votre chien. Un accident est si vite arrivé, on est jamais trop prudent.

Bien sûr il y existe pleins d’autres trucs et conseils très intéressants. En cas de questionnement, doute ou inquiétude, n’hésitez pas a consulter l’avis d’un professionnel en comportement canin qui saura faire en sorte que votre compte de fée se terminera par… « Et ils vécurent heureux, jusqu’à la fin des temps ! « 

Et vous !? Quels sont vos trucs qui ont facilité l’arrivée de bébé ? On veut que vous nous partagiez vos expériences !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bien qu'elle soit maman de deux petits humains de 9 mois et 3 ans, Amilie considère être "une maman" depuis bien plus longtemps ! Ses trois bébés poilus (qui totalisent ensemble près de 225 lbs d'amour) occupent une place de choix au sein de sa famille qui est, disons-le... plutôt active ! Adepte de canicross depuis 2011, Amilie a eu son dalmatien, Scott, dans le but de courir en synergie avec lui. Puis, ce merveilleux sport lui a fait faire de belles rencontres avec d’autres passionnés et a mis sur son chemin Jake, un braque de Weimar. Plus tard, la découverte du bikejoring et du skijoring l'ont amenée a agrandir encore sa famille pour y accueillir Mavic, un chiot dont la génétique est faite pour les sports attelés. La prochaine année sera une année où Amilie prévoit investir beaucoup de temps dans l’entrainement de Mavic pour qu’il devienne un bon chien de traction, ainsi qu’un excellent chien de famille. Maman active et bien occupée, Amilie apporte au sein de la Team une vision totalement différente de la vie de famille avec des chiens pour le moins énergiques!
Du pot à la gamelle !Un livre de recettes format ebook GRATUIT pour chiens et chats mettant en vedette le bouillon Vita

Inscrivez-vous pour recevoir notre livre de recettes format ebbok GRATUITEMENT!

Permettez à votre animal de bénéficier des bienfaits du bouillon sous toutes ses formes et amusez-vous à lui créer des recettes qu’il prendra plaisir à déguster.