Quand donner des suppléments énergétiques ?

D’emblée, on a tendance à suggérer les suppléments énergétiques davantage pour les chiens, mais sachez que les chats peuvent également en consommer. En fait, les chats domestiques en général sont davantage à l’intérieur. Ainsi, le surpoids peut être un enjeu. On évite alors de donner des suppléments riches en gras et en calories dans ce genre de situation.

Des suppléments énergétiques pour la prise de poids

La principale raison pour laquelle nos suppléments énergétiques sont utilisés est pour la prise de poids. En effet, nos produits étant facilement assimilables et digestibles pour les chiens et les chats, ils permettent de renflouer un animal en sous-poids.

Ils peuvent également être utiles pour des animaux qui présentent une dépense énergétique plus élevée, par exemple un chien qui pratique un sport intense en haute saison (agilité, chasse, sports attelés), un chiot adolescent en croissance, une femelle gestante ou en lactation.

Dans ce genre de situations, simplement augmenter la ration de l’animal n’est souvent pas suffisant. Dans certains cas, ça peut être difficile parce que l’animal n’est pas gourmand donc, malgré toutes nos bonnes intentions, il ne consomme pas toute sa gamelle. Dans d’autres cas, le fait de trop augmenter la ration peut également surcharger le système digestif de l’animal et entrainer des problèmes de digestion (p.ex. selles molles et diarrhées).

Les suppléments énergétiques représentent donc un moyen simple et efficace d’ajouter des calories aux repas de votre animal sans surcharger son système digestif en donnant de trop grandes quantités de nourriture.

Pour les chiens « sportifs »

Dans le cas où votre chien pratique des sports à haute intensité, le fait d’ajouter du BoostR à sa solution de récupération post-entrainement optimise sa récupération. En effet, il est démontré que les chiens utilisent davantage les lipides comme source d’énergie. Il est donc important de considérer augmenter leur apport en gras surtout lorsqu’ils sont en haute saison.

Prenons notre situation en exemple. Ici, nos chiens pratiquent des sports attelés. La haute saison est en hiver. Leurs besoins caloriques augmentent considérablement. Le fait d’ajouter les suppléments énergétiques à leur ration nous permet de maintenir un bon poids sur nos chiens ainsi qu’une bonne musculature et surtout, évite qu’ils n’aient à trop manger au point d’entrainer des difficultés sur le plan digestif. Dans notre cas, la quantité de nourriture ingérée n’est pas un problème. Nous avons cinq voraces qui mangent tant qu’il y a de la nourriture dans leur gamelle.

De la même façon, lorsque nos femelles ont eu des portées, nous avons enrichi leurs gamelles avec les suppléments énergétiques ce qui a été bénéfique pour leur production de lait et pour faire en sorte qu’elles maintiennent un poids santé et un beau pelage durant la lactation.

Mais attention…

Nos suppléments énergétiques étant très riches en lipides, ils sont principalement recommandés pour compenser un besoin chez l’animal. Nous recommandons de les utiliser spécifiquement selon ces besoins.

Dans certains cas, le gras peut être ajouté ponctuellement à la ration de l’animal et dans d’autres contextes, il est possible d’en donner quotidiennement pendant une certaine période de temps tout dépendant des besoins de votre animal.

Il est déconseillé d’en donner au quotidien pendant une période prolongée pour éviter les problèmes pancréatiques qui sont parfois associés à une alimentation trop riche en gras, notamment si l’animal est nourri aux croquettes. En effet, les croquettes contiennent davantage de glucides que le régime à base de viande cru, ce qui peut surcharger le pancréas. L’animal est donc moins efficace à métaboliser les lipides.

De plus, les suppléments énergétiques demeurant riches en gras, ils peuvent être plus difficiles à digérer pour les animaux qui ont déjà un système digestif fragile. Nous vous conseillons donc d’en donner moins que recommandé.

Si vous avez d’autres questions concernant nos produits, nous vous invitons à nous contacter.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.