Quand donner des légumes fermentés?

par | 15 septembre 2021 | FAQ produits | 0 commentaires

Si vous connaissez déjà les avantages des légumes fermentés ainsi que leurs bienfaits, alors peut-être vous demandez-vous à quelle fréquence les donner et comment les donner.

Vous n’êtes pas la seule personne à vous poser cette question. Voilà pourquoi on décortique comment et quand donner les légumes fermentés à votre chien. Après cela, les légumes fermentés n’auront plus de secrets pour vous!

C’est quoi des légumes fermentés?

En gros, comme leur nom le dit, les légumes fermentés sont des légumes qu’on a fait fermenter à partir d’un processus où on utilise les bactéries saines présentes dans les légumes (lactobacillus) et on les met dans un environnement propice à leur prolifération.

Lors de la fermentation, les bactéries se nourrissent des glucides contenus dans les légumes pour se multiplier. Ce processus permet de transformer les sucres des légumes en acide lactique. Cela a pour effet de diminuer les désagréments associés à l’ingestion de légumes frais par les chiens (et les chats dans une moindre mesure) pour qui les glucides sont plus difficile à digérer.

Quand donner des légumes?

Comme pour tout supplément, la fréquence à laquelle vous ajoutez les légumes à la ration de votre animal dépend toujours de ce que vous recherchez comme bienfait pour celui-ci.

Cependant, en raison de leur forte teneur en vitamines, en enzymes et en probiotiques, on recommande d’en donner régulièrement pour soutenir l’organisme de votre chien (les chats n’ont pas besoin d’autant de légumes que les chiens). Autrement dit, vous pourriez en donner tous les jours sans problème.

On suggère idéalement d’en donner au moins 3 à 4 fois par semaine voire tous les jours pour profiter au maximum des bienfaits des légumes fermentés.

Si vous passez une ou deux journées sans donner de légumes (parce qu’il ne vous en reste plus par exemple), votre animal ne sera pas carencé pour autant puisqu’il s’agit d’un supplément naturel. Pour éviter cela, n’hésitez pas à toujours garder des pots de surplus dans votre armoire.

Comment donner les légumes?

Le plus simple est d’ajouter la portion de légumes fermentés suggérée à la ration de votre animal tout simplement. Cependant, dans certains cas, c’est possible que votre chien lève le nez sur les légumes. En effet, les légumes fermentés ont un goût vinaigré qui peut ne pas être apprécié de tous les animaux. Dans ce cas, on vous suggère de commencer par une très petite quantité et de bien la mélanger à la ration de votre animal. S’il l’accepte, vous pourrez alors augmenter progressivement la quantité de légumes ajoutés jusqu’à atteindre la portion recommandée.

Gardez toutefois en tête qu’il peut s’y faire en quelques jours, comme ne pas aimer du tout malgré tous vos efforts.

Si, comme nous, votre chien mange « n’importe quoi », vous pourriez lui donner directement les légumes à la cuillère sans problème.

Dans tous les cas, on recommande toutefois d’introduire les légumes fermentés de façon progressive (sur environ 2 semaines). En effet, comme ils sont très riches tant en probiotiques qu’en enzymes, cela peut faire travailler davantage le système digestif au début, notamment les intestins. Il est donc possible que votre chien ait plus de gaz ou qu’il fasse des selles plus molles. C’est normal, mais cela devrait être temporaire. Prenez donc le temps d’analyser les selles de votre animal lors de l’introduction des légumes fermentés et de l’augmentation des rations. Voilà pourquoi dans certains cas, 3 fois par semaine sera suffisant pour éviter de surcharger le système digestif.

En ce qui concerne la portion recommandée à donner, nous suggérons généralement 30 g de légumes fermentés par 25 kg (55 lbs) de poids de l’animal, ce qui correspond à 2
cuillères à soupe de légumes fermentés bien tassés.

Pour connaître les portions recommandées, on vous invite à consulter la charte des portions disponible dans l’onglet recommandations.

Si vous avez d’autres questions concernant nos produits, nous vous invitons à nous contacter.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.