Pourquoi il n’y a pas de date d’expiration sur les bouillons?

Cette question, on se la fait poser à quelques reprises et parce qu’on voulait prendre le temps de vous l’expliquer en détails, on s’est dit qu’on allait en faire un article de blog plutôt que de se contenter d’une réponse courte dans la foire aux questions.

Un des aspects qui était le plus important pour nous en matière de recherche et développement était le mode de conservation. En effet, on voulait le plus possible éviter d’offrir nos bouillons sous forme congelée pour différentes raisons, la première étant l’espace d’entreposage.

Ce ne sont pas toutes les boutiques qui ont de l’espace dans leurs congélateurs ou qui ont des congélateurs pour stocker des produits congelés. On s’est donc tournée vers les produits pouvant être « stockés » sur les tablettes.

Nos démarches et nos tests nous ont donc menés vers le cannage, plus précisément les pots de verre. À travers ce processus, nous nous sommes fait superviser et accompagner par un spécialiste en stérilisation commerciale.

Celui-ci nous a mentionné qu’étant donné que nos produits sont stériles, leur durée de conservation est illimitée. Cela signifie qu’ils n’ont, en théorie, pas de date d’expiration.

Mais pourquoi pas de date d’expiration?

Vous vous demandez peut-être pourquoi on peut statuer qu’un produit n’a pas de date d’expiration… La réponse est simple, mais peu connue. Dans le cas de conserves en pot de verre, ce sont généralement les vitamines qui s’altèrent avec le temps et comme nos bouillons n’en contiennent pas, ils ne se « dégradent » pas. Ceci étant, comme n’importe quel produit, il n’en reste pas moins que la fraîcheur est meilleure lorsque celui-ci est consommé avant un certain délai.

Nous avons donc fait le choix de ne pas indiquer de date d’expiration. Nous avons attribué un code particulier lors de l’identification de nos différents lots. Selon le numéro inscrit sur l’étiquette collée sous le pot, il est facile pour nous de connaître la date à laquelle chacun des produits que vous retrouvez sur vos tablettes a été mis en conserve.

Mais comme on est conscient que vous ne connaissez pas la clé pour déchiffrer ce « code secret », voici ce que vous pouvez faire pour vous assurer de passer vos bouillons « les plus vieux ». Lors de la rotation des produits sur vos tablettes (ou pour la vente dans le cas où vous êtes détaillant), vous devriez toujours écouler les produits dont le numéro de lot d’un même produit est le plus petit.

Au moment d’écrire ces lignes, nous ne prévoyons pas ajouter de date d’expiration à nos bouillons, mais il n’est pas dit que nous ne changerons pas d’idée un jour. Nous demeurons à l’écoute de vos demandes.

D’ailleurs, dans tous les cas, s’il y avait une date d’expiration, elle serait fixée à 3 ans avant utilisation comme c’est le cas pour certaines conserves qu’on retrouve sur le marché. Malgré tout, dans les faits, le bouillon pourrait être consommé sans problème 10 ans après la mise en pot. Il serait juste un peu moins frais et on espère bien que vous le consommerez plus rapidement que cela.

Et pour la conservation une fois ouvert?

Évidemment, la conservation illimitée ne s’applique qu’aux pots qui n’ont pas été ouverts et qui sont encore scellés. Une fois les pots ouverts, nous recommandons de réfrigérer le contenu et de le consommer à l’intérieur de 3 jours, car il ne contient aucun agent de conservation. Autrement, vous pouvez congeler ce qui reste sans problème. On vous suggère de toutefois de séparer le contenu en portions dans des moules à glaçons avant de le congeler. Ce sera plus facile à donner en le sortant du congélateur.

Et pour les autres produits?

Toutes les informations mentionnées ci-dessus ne concernent que nos bouillons. Nos légumes fermentés ont une date de fraîcheur, car ils contiennent beaucoup de vitamines.

 

Si vous avez d’autres questions concernant nos produits, nous vous invitons à nous contacter.

 

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