Jake et Raphaelle | Vita DogTeam | Vita Nutrition Animale - www.vitanutrition.ca

L’intégration d’un chiot au travers la marmaille !

Nombreux sont ceux qui m’abordent en me demandant comment c’est d’avoir un nouveau petit chien avec de jeunes enfants. Certains me trouve courageuse, tandis que d’autres me trouve un petit peu folle… bien oui, j’avoue ! Il faut dire que ça prend un brin de folie pour adopter un nouveau chiot quand tu en a une dans son « terrible two » et un de 6 mois.  La décision d’adopter un nouveau chiot dans ma famille a été réfléchie et n’aurait pas été possible si mon conjoint n’avait pas accepté de l’accueillir et d’y investir, lui aussi, du temps à son éducation.  Oui, c’est un gros engagement… Oui, c’est parfois (souvent) rock’n roll…

Mais croyez-vous que je regrette mon choix ?! Pas une seconde !

Chiot Mavic | Vita DogTeam | Vita Nutrition Animale - www.vitanutrition.ca

Mavic quand il était chiot.

Ce coup de coeur/coup de tête se nomme Mavic. J’y avais longuement réfléchi avant de m’embarquer dans un tel « projet » . Connaissant ses parents et sachant dans quel environnement il avait commencé sa vie, je savais qu’il comblerait mon besoin d’avoir un chien qui me challenge dans les sports attelés et qui est également un excellent chien de famille.

 

 

 

 

 

Je me suis tournée vers le professionnalisme et les judicieux conseils de Virginie Herrscher éducateur canin de chez PASSION CANIN enr. à Lévis. J’ai fait appel à cette passionnée pour collaborer à cette chronique, afin de vous partager quelques bon conseils pour l’accueil d’un chiot dans une famille lorsqu’il y a des enfants.  Je vous les présentes en 5 points.

GERER L’ENVIRONNEMENT

Il est difficile pour un jeune chien d’intégrer plusieurs règles en même temps. Pour ne pas avoir à fixer uniquement des interdits et construire votre relation avec le chien uniquement sur l’opposition, il est important de gérer l’environnement et de donner à chacun son espace et ses moments.
 Ne permettez pas au chien l’accès à la chambre ou à la salle de jeux des enfants et demandez aux enfants de ne pas étaler leurs jouets dans les espaces ou le chien a accès.

ETABLIR DES REGLES CLAIRES DE COHABITATION

Le chien doit savoir dès le départ ce qu’on attend de lui et plutôt que de dire non, proposons-lui un comportement pour chaque situation du quotidien afin qu’il prenne sa place dans la vie familiale. Durant les repas pour encourager le chien à rester sur son coussin offrez-lui un os ou un « kong » qui l’occupera et rendra cet espace beaucoup plus intéressant que de venir quêter à table.
 L’enfant doit lui aussi, quel que soit son âge apprendre à interagir de manière respectueuse avec le chien. Ne tolérez pas qu’il lui tire les oreilles ou la queue ou qu’il aille déranger le chien qui mange sous prétexte qu’il est trop petit pour comprendre. Un jour il pourrait reproduire les mêmes gestes sur un chien inconnu dont on ne connait pas la réaction (la réaction de votre chien est elle aussi imprévisible selon les situations)

TRAVAILLER SUR L’AUTONOMIE

Tous les chiens devraient pouvoir être tranquilles dans leur cage ou sur leur coussin, même quand la famille est en action dans la maison. L’autonomie ça se travaille, en gérant les interactions, les moments où elles ont lieu et les endroits. Vous ne souhaitez pas que le chien traine dans vos pieds lorsque vous êtes à la cuisine ? Ne l’y encouragez pas, ignorez-le dans cette pièce. Apprenez aux enfants que le chien n’est pas un jouet, qu’on ne le réveille pas quand il dort et qu’il faut le laisser tranquille quand il mange et à quelques moments dans la journée lorsqu’il joue seul.
  Enrichissez les moments et les endroits où vous voulez que le chien s’occupe seul, proposez-lui un os ou des jouets interactifs. Il ne sera que plus motivé à rester à l’endroit que vous avez choisi pour lui.

INTEGRER LE CHIEN DANS LES ACTIVITÉS FAMILIALES

Bonhomme de neige | Vita DogTeam | Vita Nutrition Animale - www.vitanutrition.caLes horaires de la famille sont dans la plupart des cas déjà très chargés et éduquer un jeune chien est assez exigeant dans la première année. Le secret pour mener les deux de front est de faire une place au chien dans les activités familiales du quotidien, la promenade, le jeu avec les enfants…… profitez de la pratique de soccer pour sortir votre chien et le socialiser.

 

 

SOCIALISER ET EDUQUER RAPIDEMENT

P | Vita DogTeam | Vita Nutrition Animale - www.vitanutrition.caVotre chien a de nombreuses choses à apprendre et plus vite vous commencerez plus vite il intégrera les bons comportements. De bons cours d’obéissance vous aiderons à établir une relation basée sur la confiance et le respect. Offrez à votre chien la possibilité de rencontrer rapidement tout ce qui fera partie de sa vie, bruits, situations, animaux… Cela lui permettra d’être à l’aise dans toute les situations pour les reste de sa vie.

En bref, demander l’expertise de professionnel en comportement canin joue un grand rôle dans la réussite de l’arrivée de la nouvelle boule de poil au sein de la famille. Je vous invite à consulter la page Facebook de Passion Canin enr. ou leur site web pour plus d’informations sur leurs services.

 



Du pot à la gamelle !Un livre de recettes GRATUIT pour chiens et chats mettant en vedette le bouillon Vita

Inscrivez-vous pour recevoir notre livre de recettes GRATUITEMENT!

Permettez à votre animal de bénéficier des bienfaits du bouillon sous toutes ses formes et amusez-vous à lui créer des recettes qu’il prendra plaisir à déguster.

JE VEUX MES RECETTES GRATUITES !