Les sports de traction : Pourquoi je ne prête pas mes chiens ?

Parce que !

Parce que je ne suis pas à l’aise avec l’idée, et que je cherche encore à comprendre pourquoi.

Voici quelques “raisons” (bonnes ou non) qui me viennent en tête :

  • Parce que ça ne me tente juste pas (ok, ce n’est pas la meilleure raison, mais c’est la première qui me vient en tête).

 

  • Parce que je n’en ressens pas le besoin. J’ai déjà entendu dire qu’un bon chien devait pouvoir courir avec n’importe qui, mais je n’ai jamais été vraiment d’accord avec cette affirmation. Mes chiens pourraient bien avoir ce défaut que ça ne me dérangerait pas du tout.

 

  • Parce que mes chiens sont MES partenaires que je connais par coeur, avec qui j’ai bâti une relation de confiance et des codes de communication.

 

  • Parce que ça me fait peur et que s’il arrive quelque chose, je veux en être l’unique responsable. Je veux l’avoir vu, pouvoir juger la situation, la comprendre et agir en conséquence.

 

  • Parce que un de mes chiens est réactif et imprévisible et qu’il vient avec un mode d’emploi qui m’a pris au moins 3-4 ans à comprendre !

 

  • Parce que mon autre chien est sensible et un peu peureuse, et qu’il ne faut pas grand chose pour la perturber (un peu de surprotection ici, j’en conviens !).

 

  • Parce que le travail que j’ai fait avec eux, je l’ai fait pour eux et pour moi. Pour nous trois.

 

  • Parce que j’ai seulement 2 chiens, et que c’est plus facile à entraîner seule qu’une meute de 4, 5 ou 10 chiens ! Donc ce n’est pas une difficulté pour moi côté logistique.

 

  • Parce que je suis un peu égoïste ?

Les contres

Je n’ai pas la prétention d’être la seule personne qui puisse leur apprendre quelque chose, les faire progresser ou leur offrir de belles expériences. Bien au contraire ! Je suis bien consciente que je les prive de vivre des aventures différentes, et je me prive de leur faire bénéficier de l’expérience et des connaissances en entraînement d’autres personnes.
Parfois, je me demande ce que mes amis et athlètes qui m’inspirent pourraient penser de mes chiens en harnais, de leurs capacités, de leurs qualités et de leurs défauts. Ils pourraient assurément me donner des conseils encore meilleurs en essayant mes chiens.
J’admire aussi mes amis qui sont capables de passer par dessus toutes ces petites craintes et qui rendent service à bien des gens en leur prêtant leurs supers partenaires.

PS : Je m’excuse encore auprès de mon ami en qui j’ai pourtant une parfaite confiance, à qui j’ai dit non l’autre jour quand il m’a demandé s’il pouvait faire la course avec ma chienne qui était sur place et avec qui je ne courais pas… J’espère que tu ne m’en voudras pas trop longtemps ;).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lucile pratique le canicross depuis 2007, soit depuis que la discipline est arrivée au Québec, en partie grâce à sa soeur Amélie qui a ramené cette idée folle de France dans ses bagages. Ensuite, au fil du temps, elle a découvert aussi le skijoring et le bikejoring. Yakari, son border collie de 5 ans, est son entraîneur personnel préféré ! C’est grâce à lui si elle est aujourd'hui une coureuse, une skieuse et une cycliste accomplie ! En plus des sports attelés, Lucile et Yakari pratiquent aussi l’obéissance, le rally-obéissance, le herding en plus de faire un peu d’agilité, de freestyle, et de frisbee. En plus de Yakari, Lucile partage son quotidien avec sa petite Toundra, Alaskan de 3 ans, sa petite chienne de course qui n'a pas peur de montrer qu'elle sait faire bien plus que juste courir : obéissance et rally-obéissance figurent également sur sa feuille de route. Lucile a deux chiens totalement différents qui lui apportent beaucoup au quotidien. Vous vous reconnaitrez assurément à travers ses textes !
Du pot à la gamelle !Un livre de recettes format ebook GRATUIT pour chiens et chats mettant en vedette le bouillon Vita

Inscrivez-vous pour recevoir notre livre de recettes format ebbok GRATUITEMENT!

Permettez à votre animal de bénéficier des bienfaits du bouillon sous toutes ses formes et amusez-vous à lui créer des recettes qu’il prendra plaisir à déguster.

JE VEUX MES RECETTES GRATUITES !