Les bienfaits des légumes fermentés

par | 23 décembre 2020 | FAQ produits | 0 commentaires

Dans un autre article, il était question de l’avantage que présentent les légumes fermentés par rapport aux légumes frais lorsque vient le temps d’ajouter des végétaux à la diète de nos animaux.

Dans cet article, nous vous parlerons plutôt des bienfaits des légumes fermentés et de la façon de les donner à votre animal.

Bon pour l’intestin, bon pour l’organisme…

À la base, on pourrait croire que les légumes fermentés ne sont bons que pour favoriser la digestion en raison de leur haute teneur en probiotiques et en enzymes. Ce n’est pas faux. Cependant, saviez-vous que 70% du système immunitaire repose sur la santé de l’intestin? Autrement dit, avoir une flore intestinale saine favorise une bonne santé globale. C’est donc dire que les légumes fermentés sont bons pour tout l’organisme.

Les probiotiques contenus dans les légumes fermentés permettent d’équilibrer la flore intestinale et la concentration de saines bactéries qu’on y retrouve. Avoir un intestin sain permet alors une meilleure absorption des nutriments et, par la bande, une meilleure santé globale.

Outre les bienfaits sur la digestion, notamment les animaux qui sont particulièrement sensibles à ce niveau, l’apport en légumes fermentés se répercute également sur les réactions auto-immunes comme les allergies. Sans dire que de prendre des légumes fermentés élimine les réactions allergiques, une supplémentation de légumes fermentés peut notamment aider à réduire les effets et les symptômes associés aux allergies.

Pour de meilleurs résultats

Pour optimiser la santé de votre animal, l’idéal est d’ajouter les légumes fermentés à la ration de façon régulière, voire quotidienne. Développer une bonne santé intestinale est un processus qui se fait de façon continue et il en va de même pour le maintien de celle-ci. Le but consiste à créer des « bonnes colonies de bactéries » dans l’intestin, ce qui se fait de façon répétitive en raison de l’aspect vivant des bactéries.

Tel que mentionné dans l’article sur les avantages des légumes fermentés, l’estomac n’est pas un environnement favorable à la survie des probiotiques contenus dans les produits en poudre. Ainsi, lorsque vous ajoutez des légumes fermentés régulièrement à la ration de votre animal, vous augmentez les chances que les bonnes bactéries se rendent à l’intestin pour faire leur travail correctement.

Soyez à l’écoute des signaux de votre animal

Les légumes fermentés ont un goût vinaigré qui peut ne pas être apprécié de tous les animaux. On sait que plusieurs animaux peuvent être plus « becs fins » et lever le nez sur les légumes. Cela peut être une raison d’ajouter progressivement les légumes à la ration. Commencez par une quantité minime, bien mélangée à la ration de votre animal. S’il l’accepte, essayez ensuite d’augmenter progressivement la quantité de légumes ajoutés.

C’est important de respecter le rythme et les goûts de votre animal. Il peut s’y faire en quelques jours, comme ne pas aimer du tout malgré tous vos efforts.

Si, comme nous, vous avez des animaux qui mangeraient n’importe quoi, alors vous pourriez leur donner les légumes à la cuillère sans problème. Cependant, les légumes fermentés étant très riches tant en probiotiques qu’en enzymes, on vous suggère tout de même de commencer progressivement pour ne pas surcharger la digestion de votre animal. Dans certains cas, il est possible qu’il ait plus de gaz ou qu’il fasse des selles plus molles. C’est normal, mais cela devrait être temporaire. Si ça persiste, n’hésitez pas à diminuer la quantité de légumes donnés pour laisser le temps au système digestif de votre animal de bien s’y habituer.

Une fois que ça s’est placé, vous pouvez augmenter progressivement la portion, toujours en surveillant les signes associés à la digestion pour votre animal. Pour connaître les portions recommandées, on vous invite à consulter la charte des portions.

 

Si vous avez d’autres questions concernant nos produits, nous vous invitons à nous contacter.

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