L’avantage des légumes fermentés

Les légumes sont importants pour la diète des chiens, et des chats à plus petite échelle, car ils contiennent plusieurs vitamines et nutriments essentiels que l’on ne retrouve ni dans les abats ni dans la viande.

Les légumes peuvent être donnés sous différentes formes, mais si vous avez le choix, il est suggéré de les donner sous une forme fermentée.

Moins de glucides, plus de vitamines…

À la base, lorsqu’on fait fermenter des légumes, on utilise les bactéries saines présentes dans les légumes (lactobacillus) et on les met dans un environnement propice à leur prolifération.

Lors de la fermentation, les bactéries se nourrissent des glucides contenus dans les légumes pour se multiplier. Ce processus permet de transformer les sucres des légumes en acide lactique. Cela a pour effet de diminuer les désagréments associés à l’ingestion de légumes frais par les chiens et les chats pour qui les glucides sont peu digestibles.

De plus, le processus de fermentation entraîne la production d’enzymes par les bactéries, ce qui rend les légumes fermentés SUPER riches comparativement à des légumes frais.

Fini le blender pour broyer les légumes

On ne sait pas pour vous, mais de notre côté, on a passé plusieurs années à broyer tous les légumes donnés à nos chiens. Toute la vaisselle et la charge que ça ajoute… Bref, chez Vita, on aime ça faire ça simple et les légumes fermentés, c’est simple…

Contrairement aux légumes frais, il n’y a pas besoin de broyer les légumes avant de les ajouter à la ration de votre animal, car ils sont nettement plus faciles à digérer. Vous n’avez qu’à ouvrir le pot, portionner et servir.

En effet, le processus de fermentation représente une forme d’amorce de digestion des légumes, ce qui rend les nutriments et vitamines qu’ils contiennent plus bio-disponibles. Autrement dit, c’est comme si votre animal mangeait des légumes « pré-digérés », ce qui est plus facile à assimiler.

Et la différence avec des suppléments de probiotiques?

Contrairement à la plupart des suppléments de probiotiques qui sont donnés en poudre, les probiotiques contenus dans les légumes fermentés sont vivants et ont donc lors de leur passage dans l’estomac et de se rendre à l’intestin intacts.

Les suppléments en poudre sont généralement transformés et pour la plupart, « s’activent » durant leur passage dans le système digestif, ce qui n’est pas toujours le cas. Il y a donc moins de bactéries saines qui se rendent à l’intestin.

Autrement dit, les légumes fermentés permettent non seulement à l’animal d’accéder à une plus grande variété de probiotiques, mais également d’en recevoir beaucoup plus.

 

Pour en apprendre plus sur les recommandations suggérées en termes de portions, cliquez ici.

Et si vous vous demandez plus précisément quels sont les bienfaits des légumes fermentés, nous vous invitons à consulter cet autre article.

Si vous avez d’autres questions concernant nos produits, nous vous invitons à nous contacter.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.