Le jugement du foulard jaune

Avant que je n’aie à le vivre, je trouvais l’idée du foulard jaune excellente. Je la trouve encore bonne, mais disons que je ne vois plus cet outil d’avertissement de la même façon…

Le foulard jaune c’est quoi ?

Pour ceux qui ne savent pas exactement ce qu’est le principe du foulard jaune, c’est fort simple (et fort utile). Il s’agit d’un code qui permet aux gens de reconnaitre un chien réactif (ce peut être réactif aux autres chiens, anxieux, réactif aux humains, etc).

Lorsqu’un chien porte le foulard jaune, que ce soit à son cou ou sur sa laisse, cela signifie qu’il a besoin d’espace et qu’on ne devrait pas tenter de l’approcher à moins que son humain nous avise du contraire.

C’est bien, mais…

Pour ma part, j’ai toujours trouvé cette idée intéressante et j’ai toujours fait bien attention de ne pas approcher les gens dont le chien portait le foulard jaune par respect pour leur chien et pour mon propre chien (et moi-même) : un accident est si vite arrivé.

Puis est venu le jour où j’ai eu à l’utiliser sur l’un de mes chiens. Alors j’ai trouvé que ce n’était peut-être pas aussi pratique que je ne l’aurais cru. Le jour où j’ai eu à mettre un foulard jaune à mon chien parce qu’il était réactif en laisse, j’ai compris qu’avec ce foulard venait un lot incroyable de responsabilités.

Dans ma tête, il allait de soi que si je mettais un foulard jaune à mon chien, les gens comprendraient et respecteraient l’espace dont mon chien a besoin. Mis à part le fait que ce n’est pas tout le monde qui connait le code du foulard jaune, le hic, c’est que nous n’avons pas tous la même notion de ce qu’est un espace sécuritaire et nos chiens non plus. Pour certains chiens, 1 mètre de distance suffit alors que pour d’autres, il faudrait un périmètre de 20 mètres autour d’eux. Cela devient donc difficile à gérer lorsqu’on se promène à travers quelques chiens au foulard jaune.

L’autre problème que j’ai découvert lorsque j’ai eu à mettre un foulard sur mon chien, c’est qu’à partir du moment où tu mets cet outil, on dirait que ça crée automatiquement un préjudice. Certains te trouveront irresponsables de te pointer dans un endroit public avec ton chien « réactif ». D’autres, à l’inverse te confèrent l’entière responsabilité de la gestion du foulard jaune. Autrement dit, si tu mets un foulard jaune à ton chien, c’est parce que tu sais qu’il réagira donc c’est à toi de limiter les contacts avec les chiens et de gérer où tu vas. Oui c’est vrai, mais l’autre n’a pas à passer à 4 cm de ton chien réactif sous prétexte que son chien à lui est sociable et que ce n’est pas son problème parce que de toute façon c’est à toi de gérer ton chien.

Finalement, ce que j’aime moins depuis que le concept du foulard jaune a été popularisé, c’est qu’on dirait que les gens qui ont un chien réactif le mettent et croient qu’il agira comme une protection magique ou je ne sais quoi. J’ai trop souvent vu des gens mettre le foulard jaune à leur chien réactif et ensuite aller se promener parmi la foule sans se soucier de leur chien : Ben quoi! Il porte le foulard jaune anyway… Ben non! Il faut quand le surveiller…

Le foulard jaune c’est pratique quand…

Je crois que le foulard jaune demeure un très bon outil, mais qu’il faut être conscient de ses limites et l’utiliser adéquatement.

Ainsi, si votre chien a besoin de porter un foulard jaune, assurez-vous de garder le contrôle sur lui en tout temps, car on ne peut pas prendre pour acquis que le simple code du foulard suffira. Peut-être croiserez-vous quelqu’un qui n’a aucune idée de ce que ça signifie. Alors il vous faudra l’aviser poliment.

Si votre chien n’a pas besoin de porter le foulard jaune, mais que vous côtoyez d’autres chiens qui le portent, de grâce partagez la responsabilité. Votre chien est peut-être sociable, mais vous ne savez jamais comment il pourrait réagir sous une « attaque ». Mieux vaut prévenir et assurez-vous de limiter les contacts que votre chien fait avec d’autres et de respecter la bulle du chien au foulard jaune, et ce, même si votre chien aimerait bien lui aller voir cet ami.

Finalement, pour que le plus grand nombre utilisent bien ce code pratique, n’hésitez pas à sensibiliser les gens autour de vous à l’utilisation du foulard jaune et à expliquer aux gens qu’un chien avec un foulard jaune est la responsabilité de tous.



Du pot à la gamelle !Un livre de recettes GRATUIT pour chiens et chats mettant en vedette le bouillon Vita

Inscrivez-vous pour recevoir notre livre de recettes GRATUITEMENT!

Permettez à votre animal de bénéficier des bienfaits du bouillon sous toutes ses formes et amusez-vous à lui créer des recettes qu’il prendra plaisir à déguster.

JE VEUX MES RECETTES GRATUITES !