Est-ce que la congélation a un impact sur la qualité des nutriments?

La congélation est l’une des méthodes de conservation des aliments les plus populaires de nos jours. En effet, pour plusieurs, son côté simple et accessible en fait une méthode de choix lorsqu’il est question de faire des réserves de nourriture. Cependant, vous vous êtes peut-être déjà demandé si la conservation affecte la qualité de la nourriture. Après tout, un aliment congelé ne peut être conservé éternellement.

C’est vrai que la congélation d’un aliment peut entrainer des changement dans la qualité de ce dernier, mais il n’en reste pas moins que c’est une très bonne façon de préserver les aliments. La plupart temps, les changements associés à la congélation sont minimes et ne font pas une grande différence que ce soit sur le plan du goût ou de la valeur nutritionnelle. Néanmoins, pour vous assurer que votre nourriture congelée soit le mieux préservée possible et de la meilleure qualité possible, il y a certains éléments à prendre en considération comme les pratiques de congélation et les emballages utilisés.

Les avantages de la congélation

Même si la valeur nutritionnelle d’un aliment est à son meilleur lorsqu’il est consommé le plus tôt possible dans le processus de récolte, des études ont démontré que la valeur nutritionnelle d’un aliment congelé (ou en conserve) est semblable à celle d’un même aliment qui serait frais. Autrement dit, la congélation n’affecte pas outre-mesure la valeur nutritive des aliments.

La congélation pour garder les aliments plus longtemps

Ce n’est un secret pour personne : la congélation permet de conserver un aliment plus longtemps. Mais comment est-ce que ça fonctionne? En fait, la congélation ralentit la multiplication des bactéries contenues dans les aliments et qui sont responsables de la dégradation de ceux-ci. À basse température, les bactéries ne sont pas capables de se multiplier, notamment parce qu’en gelant, l’eau contenue dans les aliments ne devient plus disponible pour les bactéries qui en ont besoin pour se multiplier.

Cependant, la congélation ne tue pas les microorganismes comme le fait la cuisson. La plupart de ces microorganismes demeurent vivants même congelés. Ils ne font que se développer moins rapidement et reprennent leur rythme de croissance une fois décongelés.

Pour que ce principe fonctionne, la nourriture doit tout de même être conservée correctement. Si un aliment n’est pas bien emballé, cela peut affecter sa qualité.

La congélation pour préserver la valeur nutritionnelle

En plus de permettre de conserver les aliments plus longtemps, congeler la nourriture permet de préserver leur valeur nutritionnelle. On rappelle ici que des études ont démontré que la valeur nutritionnelle d’un aliment congelé (ou en conserve) est semblable à celle d’un même aliment qui serait frais.

C’est vrai que certaines vitamines sont plus fragiles à la façon dont les aliments sont congelés. Cependant, si on procède correctement dans la congélation de ceux-ci, la plupart des vitamines et minéraux qu’ils contiennent ne sont pas affectés par les températures froides.

Même si la valeur nutritionnelle est relativement peu affectée par la congélation, il est important de noter que cela peut affecter la qualité de la nourriture si ce n’est pas fait correctement. Par exemple, si la nourriture n’est pas emballée correctement, elle pourrait être « brûlée par le froid ». Autrement dit, une partie de la nourriture pourrait avoir été en contact avec l’air du congélateur, ce qui la fait sécher et la rend moins attrayante.

La congélation peut aussi compromettre la qualité d’un aliment qui ne se congèle pas bien en raison de la formation de cristaux de glace qui peuvent briser la membrane des cellules qui composent l’aliment. Par exemple, les fraises tendent à perdre leur saveur et deviennent molles une fois décongelées. Les bananes, les avocats et les tomates sont également d’autres aliments qui ne se congèlent pas bien. C’est la même chose pour la viande. Par exemple, le poulet congelé peut être moins tendre une fois cuit, mais cela ne s’applique pas vraiment à nos animaux, notamment si vous nourrissez avec de la viande crue. D’ailleurs, outre le fait que cela affecte la texture et l’apparence des aliments, ça ne change rien à la qualité et à l’aspect comestible des aliments.

Comment vous assurer que votre nourriture est bien préservée?

À propos du congélateur

On retrouve différents types de congélateur sur le marché et selon celui que vous avez, cela peut avoir un impact sur la qualité de la congélation de vos aliments. Par exemple, les congélateurs traditionnels qui utilisent de l’air froid pour congeler les aliments peuvent « brûler » votre nourriture si elle n’est pas emballée correctement, ce qui n’est pas le cas d’un congélateur à air pulsé.

Dans tous les cas, la température idéale pour conserver la nourriture congelée est de -18°C (0°F). À cette température, la qualité de votre nourriture est préservée et le risque de « brûlure » moins grand. Plus la température du congélateur est élevée, moins la nourriture se conserve longtemps.

Outre ces règles de base, il y a également d’autres éléments à considérer pour optimiser la conservation de vos aliments :

  • Votre congélateur devrait se trouver dans un endroit sec et frais où la température est stable.
  • Votre congélateur devrait être plein au 3/4 de sa capacité au moins pour fonctionner efficacement.
  • Assurez-vous de ne pas seulement entreposer la nourriture, mais également de faire des rotations.
  • N’ouvrez pas trop souvent la porte du congélateur.
  • Assurez-vous que les joints de porte sont propres et fonctionnent correctement et si ce n’est pas le cas, changez-les.
  • Vous devriez décongeler votre congélateur régulièrement.

Si vous suivez bien ces règles, la plupart des aliments peuvent être conservés jusqu’à 6 mois bien que certains aliments peuvent être conservés plus longtemps tout dépendant du type et de la qualité des aliments. Par exemple, certaines viandes comme le steak peuvent être conservés jusqu’à 12 mois alors que certains fruits et légumes comme les brocoli et les haricots verts ne devraient être congelés que quelques mois. Évidemment, cela dépend également de la façon dont vos aliments sont emballés.

Techniques d’emballage et d’entreposage

Lorsque vient le temps de congeler vos aliments, il est important de vous assurer d’utiliser les bons contenants. Cela favorisera le maintien de la qualité des aliments. Des aliments mal emballés pourraient voir leur taux d’humidité diminuer et perdre leur couleur, leur saveur et leur texture.

C’est également important d’identifier vos contenants en inscrivant la date de congélation. Cela vous aidera à garder une trace de la durée de la congélation et à vous assurer que c’est encore bon à consommer.

Si vous vous demandez quels sont les meilleurs contenants à utiliser, voici certains critères à considérer. Vos contenants devraient :

  • Résister à la moisissure
  • Être conçus pour une utilisation alimentaire
  • Être durables et étanches
  • Ne pas craquer à basse température
  • Être faciles à remplir et à sceller
  • Être faciles à identifier et à ranger

Bien que certains critères peuvent vous guider dans le choix de vos contenants, il n’existe pas de contenant idéal. Cela dépend du type de nourriture que vous congelez, de vos préférences et des contenants dont vous disposez.

Pour ce qui est des pots de verre, il est possible de les mettre au congélateur, mais ils doivent avoir été conçus spécifiquement pour cette utilisation, ce qui n’est pas le cas de nos pots de verre. Les pots de verre réguliers peuvent ne pas résister aux changements extrêmes de température. De plus, comme le liquide prend de l’expansion lors du processus de congélation, cela peut faire fendre le pot dans le congélateur.

Bref, si vous suivez toutes ces étapes, vous vous assurez que votre nourriture sera correctement congelée et conservée.

Alors pourquoi est-ce qu’on ne vend pas nos produits sous forme congelée?

À la fois la congélation et le cannage sont des moyens de conserver la nourriture sur le long terme. Cependant, la nourriture en canne présente généralement une plus longue durée de conservation et n’est pas sujette au brûlures de congélation ou à la croissance bactérienne. La nourriture en canne est également plus facile à conserver que la nourriture congelée puisqu’on n’a pas besoin de congélateur. Cet aspect était très important pour nous parce que ce ne sont pas tous les détaillants qui ont l’espace pour plusieurs congélateurs dans leur boutique.

C’est vrai, généralement la nourriture en canne contient plus de sodium que la nourriture congelée, ce qui peut être problématique. De plus, certains nutriments peuvent être altérés durant le processus de mise en canne, particulièrement les vitamines qui sont sensibles à la chaleur. Dans notre cas, nous avons beaucoup réfléchi pour ne pas avoir ces inconvénients et on peut dire qu’on a réussit. En effet, seuls nos bouillons sont exposés à la chaleur dans le processus de mise en pot et les bouillons ne contiennent pas de vitamines.

Ainsi, comme on voulait, d’abord et avant tout, que nos produits soient pratique, les cannages étaient la meilleure option pour nous.

Il n’en reste pas moins que, lorsqu’il est question de conservation des aliments, à la fois les aliments congelés et en conserve peuvent être gardés longtemps. Cependant, il est important de bien les entreposer, qu’ils soient congelés ou en canne. Les cannages devraient être rangés dans un endroit frais et sec à l’abris de la lumière alors que la nourriture congelée devrait être conservée dans un contenant étanche. Assurez-vous également d’identifier tous vos contenants pour savoir depuis combien de temps ils sont entreposés.

Bref, bien qu’il y ait quelques inconvénients à la congélation, ça demeure une méthode de conservation des aliments très efficace. Avec les bonnes techniques d’entreposage, vous pouvez préserver au maximum la qualité de votre nourriture. C’est exactement pourquoi, lorsque vous avez du surplus de bouillon, nous vous suggérons toujours de le congeler pour ne pas le perdre!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PROMO DRAGON : 1 AN APRÈS! Livraison gratuite

Pour souligner notre belle croissance depuis ce passage aux Dragons l'an passé, on vous offre les frais de livraison sur toute commande passée en ligne.

Valide jusqu'au mercredi 12 mai 9h.