Chelsea-Knox-et-Harlow | Vita DogTeam | Vita Nutrition Animale - www.vitanutrition.ca

Attentes Vs Réalité

Parfois, nos attentes sont très élevées pour nos amis à quatre pattes … peut-être top élevées même…

Pour ma part, le fait d’avoir eu à réaliser que mon Husky ne sera jamais une championne d’agilité et que mon Eurohound est peut-être trop forte pour le canicross n’est pas toujours facile à avaler, mais en acceptant cela, je suis en mesure de trouver leurs points forts et de leur permettre de se développer dans des sports qu’ils aiment.

Il n’y a rien de pire que de voir un chien obligé de participer à un sport qu’il n’aime pas ou pour lequel il n’est tout simplement pas prêt. Le travail d’équipe est une partie essentielle du développement de tous les chiens, et trop souvent, je suis témoin de situations où le manieur exerce une forte pression sur le chien pour réussir dans un sport que seul le manieur aime. Et quand le chien échoue, la déception du manieur suffit à détruire la « drive » et le désir du chien.

À 10 mois seulement, ma Eurohound a dépassé mes attentes en tant que chien d’agilité et parfois je me retrouve déçue quand elle ne performe pas aussi bien que ce à quoi je m’attends, car je sais qu’elle peut. C’est dans ces moments là que je dois prendre un moment pour penser et m’arrêter. Je me dis alors que c’est un chiot… avec un cerveau de chiot … et puis je réajuste mes attentes et dès que je fais cela, elle dépasse mes attentes de nouveau.

La clé du succès dans tout sport canins est de fixer des objectifs qui sont réalistes, de travailler AVEC nos chiens et de TOUJOURS terminer sur une note positive. Il faut surtout comprendre que la pression et la déception est la recette pour un désastre. Plus vos attentes sont réalistes, plus il est facile pour votre chien de les atteindre et donc il aura davantage envie de refaire cette activité. Soyons honnêtes ; qui veut travailler fort pour quelqu’un qui est toujours déçu et négatif?

Ce que je dis dans cet article est simple : AMUSEZ-VOUS AVEC VOS CHIENS!!!!

Peut importe les Q, les temps, les titres, revenez toujours à la raison pour laquelle vous avez commencé ces sports canins… Ce n’était pas pour devenir un champion, ce n’était pas pour entrer en premier, c’était pour faire bouger votre chien et pour vous amuser en sa compagnie.

Lorsque le mot compétition entre en jeu, nous avons tendance à oublier que, à la fin de la journée, tout ce qui compte, c’est l’expérience que nous vivons avec nos animaux, pas qui a gagné ou perdu, mais que votre équipe a bien travaillé et que tous les deux avez apprécié votre expérience.

J’ai commencé l’agilité avec mon husky, car je me disais que comme elle elle adore courir, elle allait adorer l’agilité. Ce n’était pas tout à fait le cas… elle ne déteste pas ça, mais ce n’est pas son sport préféré. Alors, au lieu de mettre beaucoup de pression sur elle pour qu’elle deviens une championne d’agilité quand il était clair que ce n’était pas son point le plus fort, j’ai décidé de pratiquer pour le plaisir sans aucune attente, et de mettre nos efforts dans d’autres sports qu’elle aimerait mieux.

C’est là que j’ai découvert son amour pour les sports ratiers, sports attelés et course au leurre. Si j’avais gardé l’idée que mon chien devait être une championne d’agilité, nous n’aurions jamais découvert les autres sports dans lesquels elle excelle et surtout qu’elle adore, et en faisant ça, notre équipe est devenue beaucoup plus forte.

Bien entrainer votre chien vient après arriver à le décoder et à le comprendre. C’est aussi important de savoir quand arrêter ou quand c’est le temps de changer d’exercice. Parfois pour que nos chiens puissent exceller, nous devons réajuster nos attentes.

Bien sûr, certaines choses sont faisables et méritent qu’on y mette un peu de temps et d’efforts, mais il faut toujours garder en tête que ce n’est pas parce que VOUS aimez l’agilité par exemple que votre chien va aimer ça aussi.  Alors, pourquoi vous mettre dans une situation où vous risquez de faire vivre à votre chien un moment négatif et où vous serez immanquablement déçu?

Mettez de côté les attentes et profitez des moments que vous avez avec votre chien, car nous savons tous qu’ils ne sont pas là pour toujours. Alors pourquoi ne pas rendre votre temps ensemble le plus agréable possible pour tous les deux?!



Du pot à la gamelle !Un livre de recettes GRATUIT pour chiens et chats mettant en vedette le bouillon Vita

Inscrivez-vous pour recevoir notre livre de recettes GRATUITEMENT!

Permettez à votre animal de bénéficier des bienfaits du bouillon sous toutes ses formes et amusez-vous à lui créer des recettes qu’il prendra plaisir à déguster.

JE VEUX MES RECETTES GRATUITES !